présentation

... un blog à l'écoute des lucioles de notre société

contact

burbanannegaelle@gmail.com 06 33 83 95 94

l'interstitiel au service des Organisations?


 

© Vincent Perrottet – impression Lézard graphique

Illustration graphique de l’hypothèse avançant que dans l’organisation, l’intemporalité de l’inconscient des sujets ne cesse de se heurter, ruser et résister aux dictats des horaires et autres retro-plannings.

Le principe de plaisir cherche à creuser et à habiter son espace-temps dans les ornières du principe de réalité.


Ménager l’interstitiel pour mieux manager les ressources humaines

Dans un contexte où les Sciences de Gestion s’interrogent sur la prévention des Risques Psycho-Sociaux, cette recherche s’inscrit à la croisée de deux champs théoriques : la psychanalyse et le management.



L’hypothèse de départ propose d’aborder l’interstitiel comme lieu de désir, espace de reliance implicite, véritable temps de re-créativité en filigrane de l’organisation à travers laquelle le sujet cherche à se dire.

Ce travail vise alors à apporter des éléments de réponse quant à la problématique suivante : grâce à l’apport de la psychanalyse organisationnelle, comment ménager les espaces-temps interstitiels pour mieux manager les ressources humaines ?

Profitant de mon terrain professionnel, où j’exerce les fonctions de Directrice des Ressources Humaines, j’ai adopté la position d’observatrice participante pour mener mon enquête et décrire ce qui se jouait dans ces moments en clair-obscur.

Les résultats de cette étude m’ont permis de développer une discussion autour de quatre grandes catégories décrivant les interstitiels comme des:

·      aires de je, espaces de subjectivation,

·      espaces traversés par des objets, témoignages vivants des investissements du jeu économique,

·      lieux-liens d’humour, symptômes des mécanismes de défense et de distanciation,

·      temporalités transitionnelles, expressions des rituels sublimatoires.

Les perspectives issues de ce travail se sont alors orientées sur le rôle d’une direction des ressources humaines dans une collectivité locale en milieu rural.
 
Mots-clés : interstitiel, psychanalyse organisationnelle, observation participante, ressources humaines, temporalités, désir, sujet, objet, humour, rituel. 


Keywords :      interstitial, organizational psychoanalysis, participating observer, human resources, temporality, desire, subject, object, humor, rituals.
Pour en savoir plus, contactez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire